SYMBOLISME CHRETIEN

Collection dirigée par Gauthier Pierozak

LA QUESTE DU SAINT GRAAL

249 pages
Format 156 x 234

Pages intérieures 80 g Munken
Couverture 250 g Rives Tradition blanc naturel

Translatée des manuscrits du XIIIème Siècle par Albert Pauphilet
Augmenté de miniatures médiévales en couleur

ISBN : 978-2-909554-46-4
Édition 2024

Prix 30 €

Selon la légende, le Graal apparaît aux chevaliers du roi Arthur réunis autour de la Table ronde lors d’une fête de la Pentecôte, et les rassasie d’une nourriture surnat­urelle avant de disparaître. lls jurent alors de partir en quête pour le retrouver et pour percer ses mystères. Mais après tant d’années d’aventures, tous portent le poids du passé, avec ses combats, ses menaces, ses am­itiés, ses amours, ses péchés. Tous doivent affronter épreuves et tentations. Les plus grands échouent tandis que les secrets du Graal sont enfin révélés aux chevaliers les plus purs …
Cette traduction en français moderne de manuscrits du XlIIe siècle attribués à Gautier Map fut effectuée par Albert Pauphilet (1884-1948), ancien professeur de langue et littérature du moyen-âge à la faculté des lettres de Lyon, et augmentée de 28 miniatures médiévales.

LE TOURNOI POETIQUE DE LA WARTBURG

280 pages
Format 156 x 234

Pages intérieures 80 g Munken
Couverture 250 g Rives Tradition blanc naturel

ISBN : 978-2-909554-48-8
Édition 2024

Prix 30 €

Le poème qui fait l’objet de cet ouvrage est le récit d’un événement semi-historique, semi-légendaire, qui a eu lieu dans le commencement du treizième siècle, et qui jouit en Allemagne d’une juste célébrité. Transportons-nous par la pensée à cette époque, qui, dans tous pays, fut l’âge d’or de la poésie, mais qui, en Allemagne surtout, sous l’influence de ces empereurs de la maison de Souabe, poètes distingués et chevaliers accomplis, en même temps que grands princes, fit briller d’un si vif éclat le monde féodal parvenu à la plus riche période de ses développements. La scène se passe dans ce château de Wartburg, auquel se rattachent tant de souvenirs, et que devaient illustrer, quelques années plus tard, les vertus de sainte Élisabeth de Hongrie, pure et noble figure, doublement resplendissante de l’auréole des saintes et de la couronne des reines. Dans la grande salle qu’on appelle encore aujourd’hui la salle des chanteurs (Sængerhalle), siège le landgrave Hermann de Thuringe, un des princes dont la généreuse protection donnait une impulsion si vive au mouvement poétique ; autour de lui sont réunis les seigneurs et les dames des pays d’alentour, convoqués à l’avance pour une fête solennelle.